LVGDVNENSIS TERTIA : LYONNAISE-TROISIÈME

Lyonnaise III (carte)

Aperçu

La Lyonnaise-Troisième comprend l’essentiel de l’Armorique antique, soit la Bretagne et le Val de Loire contemporains. La province englobe neuf cités qui s’étendent de la capitale, Tours (ville des Turones) jusqu’au bout de Finistère en passant par les cités des Vénètes (Veneti, Vannes), Redons (Riedones, Rennes) et Namnètes (Namnetes, Nantes), parmi d’autres. C’est le coin le plus reculé de la Lyonnaise et, comme la Lyonnaise-Seconde, on ne trouve pas beaucoup d’inscriptions à intérêt religieux ici.

L’Armorique a toujours été étroitement lié à la Grande-Bretagne ; comme là, Mars et Minerve sont très importants ici.

Dieux attestés sur les épigraphies

Grâce au seul site d’Alençon — situé en Lyonnaise-Troisième bien que frontalier à Lyonnaise-Seconde — la première divinité de la Lyonnaise-Troisième est Minerve. C’est une chose extraordinaire, car ailleurs les dieux (mâles) sont presque toujours prééminents. Mars Mullon est un dieu central chez les Redons, les Namnètes et les Aulerques Cénomans (Le Mans, Cenomani) ; son culte est également attesté à Angers (dans le territoire des Andécaves, Andecaui). À Rennes, deux des quatre ou cinq pagi (« arrondissements ») ont Mars Mullon pour protecteur ; un autre a Mars Vicinnus ; un troisième a un Mars inconnu (peut-être Mullon encore). Mercure est presque absent dans les inscriptions de cette province ; la seule mention de lui y ajoute le surnom gaulois Atepomarus.

Nantes est le seul site où les inscriptions sont à la fois relativement « nombreuses » et un peu variées. S’y attestent Mars Mullon, Vulcain (tous les deux à trois repris) et Minerve. On n’a pas oublié de mentionner les numina des Augustes plusieurs fois en tête des inscriptions.

Oceanus
Lugdunensis II
Belgica II
Oceanus ← Lugdunensis III → Senonia

Oceanus

Aquitania II

Aquitania I

Notes

L’essentiel des données ci-dessus sont tirées de l’Epigraphik-Datenbank Clauss/Slaby, une ressource capitale pour l’étude des épigraphies en-ligne. J’ai collé toutes les inscriptions d’intérêt religieux des cités de la Lyonnaise-Troisième que j’ai pu identifier : voici la liste (format texte). Si vous connaissez une inscription religieuse qui y manque, ou si vous identifiez une erreur de n’importe quelle sorte, je vous prie de m’en alerter.

English (Shakespeare)
English please!
Deutsch (Goethe)
Auf deutsch, bitte!
Creative Commons License
DEO · MERCVRIO · CETERISQ · DIIS · DEABVSQ · IMMORTALIBVS · VIDVCVS · BRIGANTICI · F · ANNO · POST · R · C · MMDCCLXV · V · S · L · M